Utiliser un widget Grist personnalisé
Qu'est qu'un template Grist personnalisé ?
Grist permet de créer des vues de type Custom, basées sur un template personnalisé.
Contrairement aux autres types de vues (table, Card, Card list ou Chart), dont le contenu est personnalisable directement dans l'interface de Grist, la présentation et le comportement des vues de type Custom est entièrement défini programmatiquement. Il est donc nécessaire de faire appel à des languages de programmation Web pour définir des templates.
Par contre, il est possible d'utiliser un template existant sans aucune connaissance en programmation, de la même façon qu'un composant standard de Grist.
Utiliser un template Grist personnalisé
Pour utiliser un template Grist personnalisé pour une table, il faut créer une nouvelle vue de type Custom dans Grist.
Ensuite, dans les paramètres de cette vue, il faut coller l'url du widget que vous souhaitez utiliser. Vous trouverez cette url dans le lien situé sur le nom du widget (première colonne du tableau des widgets).
Une fois que l'URL du widget a été copiée dans les paramètres de la vue personnalisée, il faut lui donner les accès nécessaires à son fonctionnement, en acceptant les demandes proposées.
En fonction du widget choisi, il peut être nécessaire de plus ou moins paramétrer ce dernier pour qu'il fonctionne.
Dans l'exemple suivant, par exemple, il est nécessaire de préciser quelle colonne de la table de données contiendra l'information "CONTENT".