OnlyOffice : formats de fichiers
Les fichiers bureautiques ouverts
OnlyOffice exploite nativement les documents DOCX, XLSX et PPTX et semble présenter une compatibilité satisfaisante avec la suite Office Microsoft (forme et contenu).
Cette bonne compatibilité s'explique en grande partie sur le fait que ces formats exploitent la norme Office Open XML, dont la gestion a été confiée à l'ECMA qui l'a déposée auprès de l'ISO (ISO/CEI 29500). Ce n'est donc plus Microsoft qui maîtrise l'évolution de ces formats de fichiers, mais un organisme indépendant. Les différents outils exploitant ce format de fichier (Microsoft Office, LibreOffice, OpenOffice ou OnlyOffice, par exemple) se retrouvent donc théoriquement sur un pied d'égalité vis-à-vis de ses spécifications techniques.
Nous avons toutefois remarqué quelques pertes dans l'exploitation de documents qui étaient liées à des limitations fonctionnelles d'OnlyOffice :
- les présentations ne récupèrent pas toutes les animations définies dans PowerPoint, car ces dernières ne sont pas encore totalement supportées dans OnlyOffice
- les tableaux faisant appel à des fonctions très avancées d'Excel (PowerPivot, par exemple) sont partiellement supportés.
A noter que ces limitations tendent à se résorber progressivement avec l'enrichissement progressif d'OnlyOffice (exemple : prise en compte des animations dans les dernières version de l'outil de présentation).
Les anciens formats de fichier bureautiques
Contrairement aux formats Office Open XML, le spécifications des anciens formats Office (DOC, XLS et PPT) n'ont jamais été publiées. Il s'agit donc de formats strictement propriétaires et non documentés. Par conséquence, la prise en charge de ce type de document par des outils tiers (hors outils Microsoft) se base nécessairement sur une interprétation externe (rétro-ingénierie) de ces formats. De ce fait, la prise en compte de certaines spécificités (mise en forme, par exemple), peut être imparfaite.
OnlyOffice est toutefois capable d'exploiter les anciens formats de fichiers Office (DOC, XLS, PPT) mais de façon parfois imparfaite (variation de mise en forme, par exemple).
Il est donc fortement conseillé de convertir les documents dans les nouveaux formats ouverts proposés par Microsoft Office (DOCX, XLSX, PPTX) avant de travailler avec OnlyOffice.
Les macros VBA
Les seules limitations flagrantes dans la compatibilités d'OnlyOffice vis-à-vis des formats Microsoft Office concernent les documents contenant des macros VBA, qui ne sont pas prises en charge par OnlyOffice.
Ainsi, quand on ouvre avec OnlyOffice un fichier contenant des Macros VBA, ces dernières seront ignorées. D'ailleurs OnlyOffice ouvre, par défaut, les fichiers Excel XLSM en lecture seule uniquement.
Il est à noter que, même si les macros VBA ne sont pas exploitées par OnlyOffice, ce dernier les conserve dans le document lors des modifications, si bien qu'elles restent normalement fonctionnelles lorsque le document est ouvert ultérieurement avec Office de Microsoft.